6
Neu hier? Jetzt anmelden! |
 
Sport50
Du bist noch kein Fan von UN Käerjéng...
Geschicht
Le Football Club U.N. Käerjéng '97 est né en 1997 de la fusion entre l'Union Sportive Bascharage (fondée en 1928) et le F.C. Jeunesse Hautcharage (fondé en 1919).



L’exploit majeur des deux clubs fusionnés revient incontestablement à la formation de Hautcharage, en remportant en 1971 la Coupe de Luxembourg contre le champion en titre, la Jeunesse d'Esch dans une finale sans pareille (4-1 après prolongation).



Evoluant la plupart du temps en Promotion d'Honneur et en Division 1, le F.C. Jeunesse Hautcharage réussit pourtant à jouer une saison au plus haut niveau en Division Nationale (Saison 1981/82).



Depuis la fusion, l’U.N. Käerjéng ’97 a nourri des ambitions continuellement revues à la hausse. En 1998, le club a pu fêter la montée en Promotion d’honneur. 7 ans plus tard, l’U.N. Käerjéng a pu concrétiser son rêve et accéder à la Division Nationale (actuellement BGL-Ligue).



Souvent cité comme exemple et référence au niveau de sa gestion, l’U.N. Käerjéng ’97 peut se vanter d’être considéré aujourd’hui parmi les clubs les plus attractifs et populaires, et les résultats acquis – tant au niveau des jeunes qu’au niveau de l’équipe première et de l’équipe réserve – le confirment chaque saison.



L’U.N. Käerjéng est un club jeune et dynamique, pétri de nouvelles idées tout en cultivant sa légendaire ambiance familiale.



L’année 2007 était l’année phare dans la jeune histoire de l’U.N. Käerjéng, avec la finale de la Coupe de Luxembourg, lors de laquelle les vaillants « Käerjenger » n’ont été battus que de justesse par le champion F91 Dudelange (2-1).


 
Néanmoins qualifiée pour la Coupe UEFA, l’équipe du « Bëchel » a réussi la prouesse d’éliminer au 1er tour de qualification l’équipe professionnelle de Lillestrøm (Norvège) en gagnant par 1-0 au « Stade Josy Barthel » dans une ambiance formidable.



Au 2e tour, contre le mythique Standard de Liège notre équipe s’est très bien tirée d’affaire. Après une défaite logique à domicile 0-3, les joueurs de Käerjeng se sont battus comme des lions au match retour à Sclessin et n’ont craqué qu’à la dernière minute pour perdre par 1-0.
La seconde apparition au niveau européen fut en été 2009, après une défaite en finale de la Coupe de Luxembourg, de nouveau contre le champion de Dudelange. L’adversaire au premier tour qualificatif pour la nouvelle « UEFA Europa League » venait de Chypre, à savoir l’équipe d’Anorthosis Famagusta FC, la révélation en Ligue des Champions lors de la saison précédente. Après une défaite bien trop sévère au stade « Antonis Papadopoulos » (0-5), l’affaire se présentait moins évidente pour les pros chypriotes au match retour, lorsque Käerjéng, en la personne du jeune Alessandro Fiorani
Alessandro Fiorani
, marquait un but mérité et ne s’inclinait que sur le score étriqué de 1-2.

Au bout de la saison 2010/2011 l’U.N. Käerjéng’97 a atteint son meilleur classement final en BGL Ligue en s’emparant de la 3e place. Cette performance lui permettait de se qualifier pour la 3e fois pour l’UEFA Europa League, compétition dans laquelle le club se distinguait une fois de plus au niveau européen contre les professionnels de BK Häcken (formation de la ville suédoise de Göteborg) en ne concédant à l’aller le match nul 1-1 qu'à la 4e minute du temps additionnel de fin de rencontre et en s’inclinant, vu la physionomie du match, sur un score beaucoup trop élevé de 1-5 au match retour le 7 juillet à Göteborg.
Le nom du Football-Club « U.N. Käerjéng '97 » est l’abréviation de U(ewer) et N(idder)Käerjéng. Les couleurs du club sont le rouge et le bleu, les couleurs de la Commune de Bascharage.



Le Football-Club U.N. Käerjéng '97 participe actuellement avec 17 équipes au Championnat du Grand-Duché de Luxembourg. Le club est géré par un Conseil d’Administration sous la
présidence de Fränk KLINKERT (depuis juillet 2016). La Commission des Jeunes
est présidée depuis 2015 par Steve Hengesch.




Notre club figurant actuellement au niveau du nombre de licenciés et d'équipes inscrites aux différents championnats parmi les 3 plus grands clubs de la Fédération Luxembourgeoise de Football, nous nous sommes forgés une solide réputation au niveau de notre politique de formation des jeunes allant de pair avec l’ambiance très familiale au sein du club qui constitue une de ses forces intrinsèques.

Histoire du Jugend-Cup

Etant considéré dès son début comme l’un des plus grands tournois nationaux au Luxembourg, le Jugend-Cup a pris rapidement de l’envergure internationale avec notamment la première participation du 1. FC Kaiserslautern.
C’est grâce à cette expérience plus que satisfaisante que les organisateurs ont pris goût au cachet européen et, grâce à l’appui de sponsors prestigieux, le Jugend-Cup a pu accueillir des équipes du « gratin » européen, entourées des meilleures équipes luxembourgeoises.




Le Jugend-Cup, organisé annuellement depuis 1993, est un tournoi international de football pour jeunes de 5 à 13 ans dans les catégories Bambinis (-7 ans), Pupilles (9 ans), Poussins (-11 ans) et Minimes (-13 ans).


Depuis l’édition 2013, le Jugend-Cup s’appelle RAIFFEISEN Jugend-Cup, la banque en question étant désormais le principal sponsor et partant parrain de ladite compétition.

Club- Cup U.N. Käerjéng’97

Toujours soucieux d’innover au niveau de manifestations sportives pour nos jeunes joueurs, la Commission des Jeunes a lancé, il y a 6 ans le UN Käerjéng '97 Club-Cup ; tournoi unique en son genre qui a lieu chaque année début janvier.

En fait, les clubs participants jouent tous en 6 catégories d’âge. Pour les clubs sélectionnés, la maxime « Formation de Jeunes » est synonyme de véritable « credo ».

Le club ayant remporté le plus de points dans toutes les 6 catégories est déclaré vainqueur du Club-Cup. C’est ainsi que l’esprit de club sera promu ; les plus petits supportent les plus grands; les plus grands les plus petits; dès lors chaque équipe a intérêt à supporter ses collègues de club dans les différentes tranches d’âge.

«Käerjenger Dribbel»

Ayant joué pendant 64 ans au terrain "Um Bëchel" à Hautcharage, notre club a déménagé au mois de septembre 2011 à Bascharage au «Käerjenger Dribbel». Le 25 septembre 2011 a eu lieu le match d’inauguration du nouveau stade. L'enceinte du «Käerjenger Dribbel» constitue un véritable joyau se distinguant de par son aspect esthétique et innovateur ainsi que de par le confort offert à la fois aux joueurs et aux spectateurs. Ces infrastructures de pointe représentent un incitant fort pour des ambitions sportives fortes.