Le Football Club U.N. Käerjeng '97 est né en 1997 de la fusion entre l'Union Sportive Bascharage (fondée en 1928) et le F.C. Jeunesse Hautcharage (fondé en 1919).
L’exploit majeur des deux clubs fusionnés revient incontestablement à la formation de Hautcharage, en remportant en 1971 la Coupe de Luxembourg contre le champion en titre, la Jeunesse d'Esch dans une finale sans pareille (4-1 après prolongation).
Evoluant la plupart du temps en Promotion d'Honneur et en Division 1, le F.C. Jeunesse Hautcharage réussit pourtant à jouer une saison au plus haut niveau en Division Nationale (Saison 1981/82).
Depuis la fusion, l’U.N. Käerjeng ’97 a nourri des ambitions continuellement revues à la hausse. En 1998, le club a pu fêter la montée en Promotion d’honneur. 7 ans plus tard, l’U.N. Käerjéng a pu concrétiser son rêve et accéder à la Division Nationale (actuellement BGL-Ligue).
Souvent cité comme exemple et référence au niveau de sa gestion, l’U.N. Käerjeng ’97 peut se vanter d’être considéré aujourd’hui parmi les clubs les plus attractifs et populaires, et les résultats acquis – tant au niveau des jeunes qu’au niveau de l’équipe première et de l’équipe réserve – le confirment chaque saison.
L’U.N. Käerjeng est un club jeune et dynamique, pétri de nouvelles idées tout en cultivant sa légendaire ambiance familiale.
L’année 2007 était l’année phare dans la jeune histoire de l’U.N. Käerjeng, avec la finale de la Coupe de Luxembourg, lors de laquelle les vaillants « Käerjenger » n’ont été battus que de justesse par le champion F91 Dudelange (2-1).